Simulation de plaidoirie devant la CEDH, mercredi 6 mai 2015 à 13h30 avec les étudiants en deuxième année de droit à l’Institut Catholique de Toulouse.

A partir de cas réellement jugés devant la Cour européenne des droits de l’Homme, 14 étudiants en L2 de droit et droit sciences politiques se sont prêtés au jeu de rôle de la simulation de plaidoirie devant la CEDH. Ils ont défendu soit une victime supposée de discrimination en raison du genre, soit un Etat qui aurait laissé perpétrer cette discrimination sur son territoire.Ils ont brillamment rempli leur rôle et réalisé de beaux plaidoyers en faveur des droits de l’Homme.

Un jury composé de magistrat, avocat, association et membre de l’ICT ont apprécié leurs prestations et ont désigné les “apprentis avocats” lauréats de la simulation. Bravo à Maxime et Anaïs qui se sont distingués par la qualité de la défense de l’Etat russe et félicitations aux autres participants qui n’ont pas démérité. Merci aux membres du jury pour leur disponibilité et leur implication dans l’exercice.