Objectifs

1. Faire partager des expériences de terrain

Les ONG se sont fixé pour mission d’agir partout où, dans le monde, pour des raisons culturelles et/ou politiques, des êtres humains souffrent de voir leurs droits bafoués. Ces ONG se font un devoir de restituer à la société leurs expériences de terrain. De ces témoignages vivants se nourrit la détermination de ceux qui veulent promouvoir et défendre les Droits de l’Homme.

2. Participer à l’éducation aux Droits de l’Homme

On observe que les familles, bien qu’elles adhèrent à ces valeurs, se sentent souvent démunies lorsqu’il faut les transmettre aux jeunes générations. De là, est née l’idée d’une Ecole Des Droits de l’Homme (EDDH) qui se consacre à promouvoir la connaissance et le respect des Droits de l’Homme, en s’appuyant sur l’expérience concrète du monde associatif et humanitaire.

Cette école est ouverte aux jeunes (de la maternelle à l’université), aux acteurs de l’action humanitaire et au grand public.

L’EDDH participe ainsi également à l’éveil à la citoyenneté, à l’heure où l’on constate parfois un appauvrissement du sens civique et une perte des repères individuels et collectifs.

Article-1-dudh.pdf

3. Des actions de sensibilisation variées

Les actions pédagogiques que l’EDDH conçoit et met en œuvre offrent à chacun dès le plus jeune âge :

  • une sensibilisation aux problèmes posés par le non respect des Droits de l’Homme,
  • un cadre de réflexion adapté, pour que les droits de l’homme ne soient plus une abstraction dans l’esprit des enfants et des adultes,
  • un espace ludique et créatif où les activités pédagogiques permettent à chacun de s’insérer à son rythme dans un processus qui le fera passer de la sensibilisation à l’action.

4. En collaboration avec les structures éducatives

Ce projet vise une collaboration étroite avec toutes les structures éducatives existantes, en dehors de tout clivage politique ou confessionnel.

Il se propose d’apporter aux enseignants :

  • une documentation régulièrement mise à jour,
  • une mise en réseau avec différents intervenants : membres d’ONG disposés à parler de leur expérience quotidienne, animateurs divers et le monde associatif qui souvent directement ou indirectement est concerné par les Droits de l’Homme.

logo_eddh_web1.jpg

ARTICLES DE PRESSE


article-eddh-oct09-2.jpg

 

article_profession_avocat_oct.09

1

article_magazine_ville_Toulouse_sept.09 

eddh-barreau-autour-du-monde-1208.pdf